Rechercher

Initiation au surf

Mis à jour : févr. 22

La Balance Board : un équipement de surf complémentaire.

Il n'est pas simple de débuter le surf : recherche d'une stabilité, difficulté à garder son équilibre sur la planche. La mobilité est mise à rude épreuve.


La balance board c'est tout simplement une planche qui donne l'impression d'être sur les vagues met sur un sol sec. Elle donne les sensations de la planche de surf tout en améliorant rapidement sa pratique. Avec la balance board on travaille son agilité, son équilibre sans se mouiller.


Le balancement produit un déséquilibre et ce sont les muscles profonds et la sangle abdominale qui travaillent pour trouver le point d'équilibre. Une fois trouvé on pourra s'exercer sur différents mouvements pour accentuer le travail, comme descendre en position de squat et toucher la planche, poser un genou sur la planche, ou encore se mettre sur un pied.


La balance board c'est aussi le moyen d'essayer des figures que l'on souhaite faire sur sa planche mais que l'on arrive pas encore à placer, ou que l'on préfère pratiquer au sec avant de les faire sur l'eau.

Pour une personne utilisant une shortboard, elle pourra essayer de faire les pivots directement sur sa balance board, ou pour celle utilisant une longboard elle pourra tester plus facilement le nose riding. C'est surtout la possibilité de réessayer à plusieurs reprises de placer ce mouvement sans attendre d'avoir une vague pour le faire.


Plus on pratique les mouvements sur la balance board, plus il sera simple de les reproduire sur sa planche de surf.