TRAVAILLER SON TAKE OFF

Fidèle alliée des sports de glisse, la balance board permet de compléter la pratique du surf notamment dans le travail de son équilibre et de son renforcement musculaire mais ce n'est pas tout : on peut également travailler son Take Off !




Tout d'abord, le Take Off, quésako ?


Le take-off ou "Pop-Up" est une des manœuvres primordiales de l'apprentissage du surf.

C'est le mouvement qui permet de se redresser sur la planche afin de se mettre debout.

Malgré l'apparente facilité (toute relative) du geste, il convient de maîtriser quelques éléments de base et éviter des défauts basiques dont il est difficile de se débarrasser par la suite.

Lucas vous donne toutes les clés pour travailler son take off grâce à sa Bloom dans la vidéo Youtube (en bas de l'article).



Comment faire ?

Dans un premier temps, il faut s'échauffer le haut du corps avec des exercices de rotation des épaules. Ensuite, au sol, tu peux répéter le mouvement "Superman" (comme sur la photo ci-dessous) pour échauffer ton dos, tes épaules et tes fessiers.


Le mouvement des hanches

Il est impératif d'échauffer la rotation de ses hanches pour éviter les claquages ou les mauvaises blessures.

En partant d'une position planche, effectue une pompe et amène ton genoux gauche vers ta main opposé lorsque-tu remontes. Tournes doucement ton bassin, et effectue pareil de l'autre côté. 10 fois de chaque côté et tu seras prêt !


Avec la balance board

Une fois échauffé, tu peux prendre ta planche d'équilibre pour renforcer la difficulté !

Voici quelques exercices idéaux pour t'entraîner à ton take off !


  • Stability Challenge : place la planche sur son roller devant toi, et mets-toi en position de gainage les mains sur la planche. Ici tu peux chercher à rester le plus stable possible. La surface instable de la planche améliore ta perception et ton équilibre pour renforcer tes appuis et donner plus d'élan lorsque tu seras en mer !


  • Move your feet : encore une fois, tu peux reproduire le mouvement pour échauffer tes hanches en ramenant ton pied jusqu'à ta main opposée. Attention, l'instabilité renforce la difficulté !


  • Simulation Take Off : Nous y sommes ! Les mains sur la planche, tente ton premier take off ! Fais-en 10, reproduis cette routine et ton take off en situation réel sera parfait 😁





Et si tu as envie de suivre toutes les étapes une à une accompagné d'un coach nous avons filmé Lucas, notre surfeur préféré, il t'explique comment bien te placer et les bons appuis à adopter pour que ton entraînement sur ta Bloom Board porte ses fruits lors de ta prochaine session 🏄






84 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout