La Balance Board un bon allié pour son périnée !

Dernière mise à jour : 27 févr.

Chez Bloom Board on essaye de se renseigner au maximum sur la totalité des bienfaits de la Balance Board. Pour cela on rencontre différents professionnels de santé : ostéopathe, kinésithérapeute, sage-femme, gynécologue.


Aujourd'hui on vous relate la première rencontre de cette série : la rencontre avec Justine, une sage-femme.


Nous avons rencontré Justine, une sage-femme, avec qui nous avons eu plusieurs entretiens et à qui nous avons laissé une planche pendant plusieurs semaines afin qu'elle nous indique ses bienfaits.


Voici ses propos suite à sa pratique de la Bloom Board :


Bloom Board : "A quoi sert le périnée ?"

Justine : "Le périnée, ou zone périnéale, est un ensemble de muscles situés dans le bassin, du pubis au coccyx. Ils soutiennent la vessie, l'utérus et le rectum. Des muscles périnéaux bien toniques permettent d'éviter les fuites urinaires, de renforcer le plaisir sexuel, mais aussi d'éviter la descente d'organes.


D'où l'importance de travailler son périnée de façon régulière, comme tout autre muscle.

D'autant plus après un accouchement, car pendant la grossesse et l'accouchement, les tissus du périnée peuvent être étirés et il est donc important de le retonifier."


Bloom board : "Pour vous, au quotidien, est-ce que l'utilisation de la balance board a une utilité sur le travail du périnée ?"

Justine : "Dès que l'on monte sur la planche, on doit être gainé de la tête aux pieds pour trouver et maintenir son équilibre. On va donc contracter sa sangle abdominale mais aussi son périnée. En effet ces deux zones musculaires sont étroitement liées.

Par exemple, quand on éternue ou que l'on tousse, la contraction des muscles abdominaux provoque une pression sur le périnée. Il est donc important de contracter son périnée juste avant d'éternuer ou de tousser pour éviter de le fragiliser et engendrer à terme des fuites urinaires à l'effort (toux, éternuement, sport, rires…).


Avec la Bloom Board, on sollicite fortement ces deux régions musculaires en fonction des exercices pratiqués dessus."


Bloom Board : "Pour les femmes qui viennent d'accoucher est-il utile de pratiquer la Balance Board pour leur rééducation ?"

Justine : "Pour les femmes qui viennent d'accoucher effectivement c'est important de réaliser une rééducation périnéale et abdominale. En effet, pendant la grossesse, le plancher périnéal est fragilisé par le poids de l'utérus (du fœtus) et les abdominaux sont distendus pour laisser grossir l'utérus (et le fœtus).

Après l'accouchement, l'utérus et les organes digestifs reprennent doucement leur place initiale dans l'abdomen. Les muscles abdominaux et périnéaux sont distendus. Il est donc indispensable d'effectuer une rééducation pour retonifier ces deux ensembles musculaires.


La rééducation périnéo-abdominale débute un mois et demi après l'accouchement (45 jours à peu près). Au lieu de faire des crunchs un peu barbare, on pratique des exercices en hypopression. Cela permet de muscler les abdominaux sans créer de pression sur le périnée . On va plaquer le nombril sur la colonne vertébrale, comme des fausses inspirations.

La balance board, permet de la même façon d'éviter un travail agressif, en complément d'un rééducation pratiquée chez une sage-femme ou un kiné.


Bloom Board : "Quels exercices pratiquer pour la rééducation périnéale et abdominale avec la Bloom Board ?"

Justine : " On peut travailler une multitude d'exercices avec la planche de façon à solliciter une zone plus que l'autre, mais la pratique de base en elle-même sollicite ces zones (le balancier debout sur la planche).


Il y a de nombreux exercices à réaliser sur la Bloom board afin de solliciter la zone périnéale, les abdominaux et les lombaires :

- En pratiquant tout simplement, on est en position de gainage constant et on sollicite ces zones.

- En position de squats quand on descend et que l'on remonte les parois vaginales se contractent, ainsi que la zone postérieure.

- En position assise sur la planche, en faisant un balancier de gauche à droite.

- Des exercices de fitness avec la planche peuvent être également pratiqués : planche, pompe, gainage. Au départ sur des séries de 20 sec, et au fur et à mesure de la rééducation on peut augmenter la durée des exercices.


Il est important de ne pas forcer, de débuter progressivement, afin de travailler en douceur ces zones.





75 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout